Organiser son frigo pour moins gaspiller ? Nous vous expliquons tout !
- Madeleine Briat
- 26 avr. 2020
- 3 min de lecture
Saviez-vous que votre filet de saumon frais et vos légumes n'ont pas la même place dans votre frigo ?
Il est en effet possible de préserver bien plus longtemps vos aliments simplement en les plaçant au bon endroit ! Nos frigos sont donc remplis de nombreux produits différents et il est parfois difficile de gérer leur conservation et malheureusement certains finissent leur vie... à la poubelle ! Ce gaspillage participe aux plus de 30 kg de déchets alimentaires jetés par chaque citoyen belge par an.
Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour optimiser votre rangement et toujours déguster des aliments frais et plein de goût !
Les différents aliments que nous consommons ne réagissent pas tous de la même manière à la température et au temps qui passe. La température à l’intérieur de votre frigo n’est pas tout à fait constante et varie d’une zone à l’autre (entre 0 et 10 degrés environ). Ces zones peuvent varier d’une marque de réfrigérateurs à une autre, cependant il est possible de distinguer 4 zones générales :

1. La zone la plus froide : entre 0 et 4 degrés
Rangez-y les aliments les plus sensibles comme les viandes, charcuteries, poissons frais ou encore les plats préparés. Cette zone se trouve généralement tout en haut du réfrigérateur.
2. La zone à température tempérée : entre 4 et 6 degrés
Cette zone se trouvant au centre du réfrigérateur est moins froide que la précédente et est donc idéale pour les aliments moins sensibles. Rangez-y les plats préparés maison, les viandes et légumes cuits, les yaourts ou encore les pâtisseries.
3. La zone à température plus douce : entre 6 et 10 degrés
Cette zone correspond généralement au bas du frigo, au bas de la porte et au bac à légumes. Dans cette partie du réfrigérateur, placez les fruits et légumes frais. Cependant, sachez que tous les fruits et légumes n’ont pas leur place au réfrigérateur qui peut altérer leur goût et texture !
Par exemple, gardez hors du frigo : courges, pommes de terre, avocats, oignons, tomates, pommes, agrumes, bananes…
4. La porte du frigo
La porte du frigo est idéale pour y placer vos boissons, sauces entamées ou non ou encore votre motte de beurre. Il existe souvent un emplacement réservé aux œufs mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de conserver ces derniers au frais.
Beaucoup d’aliments peuvent aussi être congelés et donc conservés jusqu’à plusieurs mois en fonction du type d’aliment et de la température de votre congélateur.
Enfin, essayez de garder un réfrigérateur bien rangé et évitez de trop le remplir pour toujours y voir clair. Veillez à garder un réfrigérateur propre et dégivré environ une fois par an pour garder son efficacité et veiller à ce qu’il soit bien réglé.
Bon à savoir !
Les produits que nous consommons ont pour la plupart une date de péremption indiquée sur le packaging. Il est important de savoir à quel type de date vous avez affaire pour ne pas jeter sans raison !
Le “à consommer de préférence avant le…” correspond à la date de durabilité minimale (DDM), le produit sera parfait jusqu’à cette date mais peut toujours être consommé après s’il a été bien conservé ! Par exemple : pâtes fraîches, biscuits secs, lait UHT, chocolat...
Le “à consommer jusqu’au…” correspond à la date limite de consommation (DLC), le produit doit être consommé avant cette dernière car après il peut représenter un danger pour la santé. Par exemple : viandes, poissons, charcuteries et plats préparés...
Vous pouvez placer les produits ayant une date de péremption plus courte sur le devant du frigo pour penser à les consommer en priorité !
À vous de jouer !
Comments