Bouteilles en plastique, pourquoi les retirer de nos listes de courses?
- Madeleine Briat
- 19 avr. 2020
- 2 min de lecture

En 10 ans, 4000 milliards de bouteilles ont été vendues dans le monde, imaginez l'équivalent d’une montagne de plastique haute de plus de 2,4 km. Cela représente environ 2900 L d’eau mis en bouteille chaque seconde, soit environ 10 000 bouteilles d’un litre produites le temps de lire ces premières phrases.
Ces bouteilles en plastique participent à la production de 10 tonnes de plastique par seconde dans le monde. De ces 8,3 milliards de tonnes de plastique produites depuis 1950, 79% ont été rejetées dans la nature. La plupart des déchets plastiques se trouvant dans la nature finissent dans les océans, mers, fleuves ou rivières. Il existe d’ailleurs, depuis quelques années, ce que l’on appelle le “7ème continent flottant” de 1,6 million de kilomètres carrés, soit l’équivalent de trois fois la taille de la France. Celui-ci est composé des milliards de déchets en plastique flottant au milieu de l’océan Pacifique.
Les chiffres parlent d’eux même, nous faisons face à un problème plus que réel. D’ici 2050, il est possible qu’il y ait plus de plastiques que de poissons dans nos océans. C'est pourquoi, plus que jamais, il est temps de repenser notre manière de consommer. En effet, même si les entreprises s’engagent à rendre leurs packagings plus responsables et écologique, il reste de notre responsabilité de consommer durablement. Malheureusement, en Belgique, la consommation d’eau en bouteille ne fait qu’augmenter depuis 2012. Cependant, de nombreuses alternatives à la consommation d’eau en bouteille existent.
L’eau du robinet
L’impact écologique de l’eau du robinet peut être jusqu’à 1000 mille moins important que celui de l’eau en bouteille. Il est, de plus, environ 200 fois moins cher de consommer de l’eau du robinet. Concernant la santé, pas de soucis à se faire, l’eau de robinet est constamment contrôlée par les autorités sanitaires. L’eau du robinet peut être filtrée en utilisant un dispositif spécial ou encore du charbon ou des billes de céramique. Si le goût vous incommode? Il suffit de laisser l’eau dans une carafe une petite heure et le goût sera évaporé. Il même possible de rendre l’eau du robinet pétillante en utilisant une machine avec cartouche de CO2. Enfin, n’oubliez pas votre gourde pour emporter votre eau du robinet partout avec vous !
Les alternatives au plastique
Il existe aussi des bouteilles faites de matériaux durables comme alternative aux bouteilles en plastique. Effectivement, de nombreux matériaux innovants arrivent sur le marché, en partant de la classique bouteille en verre et en allant jusqu’aux bouteilles en sucre de cannes ou encore en fibres de lin. Celles-ci sont soit entièrement recyclables, réutilisables ou même biodégradable!
En bref, n’attendez plus et trouvez votre solution !
Comments