Comment s'y prendre pour se lancer dans le zéro déchet ?
- Madeleine Briat
- 6 mai 2020
- 3 min de lecture

Aujourd'hui, nous le savons, les produits que nous achetons sont très souvent sur-emballés. En allant d'un rayon du supermarché à un autre nous nous rendons bien compte que même en voulant faire des efforts, cela reste compliqué de réduire la quantité de plastique que nous mettons dans nos caddies.
Même s'ils comportent parfois un rayon vrac, les supermarchés classiques ne sont, en effet, pas toujours des alliés pour consommer mieux. Mais comment s'y prendre et où se rendre pour acheter plus responsable et surtout, moins emballé ?
Nous vous avons préparé un petit guide du zéro déchet. Voici les possibilités et astuces qui s'offrent à vous pour commencer ou continuer une démarche contre le sur-emballage !
1. Les sacs

Qui dit zéro déchet ne dit pas forcément prise de tête ! Vous pouvez simplement commencer par ne plus acheter ou prendre de sacs au supermarché. Pour cela, il vous suffit de vous munir de sacs réutilisables. Les magasins proposent généralement à la vente des sacs solides que vous pouvez réutiliser bon nombre de fois. De plus, pour acheter vos fruits et légumes, certains magasins comme Colruyt ou Lild proposent aussi de petits sacs en tissus permettant de ne plus avoir recours au plastique ou même au papier ! Il est finalement possible de trouver des sacs en tissus dans de nombreux magasins ou encore de les confectionner vous-même (avec ce tuto par exemple) !
2. Les contenants
Une fois armés de vos sacs réutilisables, pensez à être prêts à accueillir vos achats à la maison. Pour cela, encore une fois rien de plus simple, quelques boites et bocaux en verre feront très bien l'affaire. Vous pouvez recycler d'anciens contenants comme les boites de conserve en verre ou les pots de confiture, ou alors vous en procurer en magasin. Ces derniers pourront accueillir tous vos produits en vrac, de la farine aux noix et fruits secs. Ils sont aussi de bons alliés décoration pour votre cuisine!
3. Se rendre au bon endroit
Maintenant que vous êtes plus que prêts à vous lancer dans les produits en vrac, encore faut-il savoir ou les trouver.
Tout d'abord, votre démarche peut commencer en faisant vos courses dans votre supermarché habituel (oui oui !). Vous y trouverez de nombreux fruits et légumes à mettre dans vos petits sacs en tissus, ainsi que certains produits comme des céréales, farines ou noix, disponibles au rayon vrac, si vous êtes chanceux.
Cependant, il existe de nombreux magasins spécialisés dans la démarche zéro déchet. A Bruxelles, vous retrouverez notamment Färm, The Barn, Chyl, Sequoia... et bien d'autres!
Enfin, n'oubliez pas les classiques marchés pour flâner et trouver de nombreux produits frais et secs que vous pourrez ramener à la maison sans emballages superflus ! Plus d'infos sur les marchés de Bruxelles ici.
4. Faire les choses soi même
Aujourd'hui, il est facile de trouver de très nombreux tutos sur internet vous expliquant comment faire les choses vous-même. En effet, quoi de mieux pour éviter les déchets que de faire ses produits maison ? De la cuisine à la salle de bain en passant par la buanderie,
Vous pouvez trouver des idées pour tout confectionner ! Bonus : la satisfaction de consommer et d'utiliser ses propres créations et plein de bénéfices pour la santé en évitant les produits industriels !
5. Penser différemment
Enfin, le dernier point à aborder concerne les habitudes de consommation. Il n'est pas toujours possible de trouver le substitut parfait à cette fameuse marque que vous achetez depuis toujours. Cependant, cette démarche est une opportunité pour découvrir toute une étendue de nouveaux produits. Par exemple, avez-vous déjà pensé au shampoing solide ou à remplacer votre en-cas quotidien par une poignée de délicieuses noix en vrac ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour entamer votre démarche zéro déchets, à vous de jouer !
Comments